Une p’tite salade, oui mais attention !

Hello vous !

Ca y est la saison des salades est lancée, en revanche sous prétexte que vous mangez une salade, vous pensez pouvoir mettre ce que vous voulez dedans sans danger pour votre ligne ni votre santé ?

th9V0IAKVT

Grossière erreur ! Avant de vous donnez 5 de mes recettes, faisons le point sur ces aliment « unhealthy » qui rendent votre salade « presque » aussi calorique qu’un burger.

Mettre trop de fromage

Ahhhh les petits cubes de féta que l’on met dans notre salade, c’est tellement appétissant ! et pourtant, même si la féta et mozzarella comptent parmi les fromages les moins caloriques , ils restent quand même gras. Alors on en met avec parcimonie !

Abuser avec les croutons

Pour certains mettre des croutons, c’est super bon, moi je n’aime pas ça. Ouf ! Car ce que l’on trouve en grande surface sont trop gras et contiennent des surcres ajoutés.  Autrement dit, ils sont mauvais pour la santé et pour la ligne. La bonne alternative ? Préparer soi-même ses croutons avec un peu d’ail et d’huile d’olive. « Au moins, vous savez ce que vous mettez dedans et vous limitez les dégâts ». Mais attention, mieux ne le faire qu’une fois de temps en temps…

Se contenter d’une sauce toute prête

Par manque de temps ou par facilité, vous avez recours à une sauce vinaigrette industrielle ? C’est une très mauvaise habitude parce que ces préparations sont bourrées de sucres ajoutés et de conservateurs. Le mieux est donc, là encore, de préparer sa sauce soi-même. « Attention, le vinaigre balsamique ne représente pas une alternative plus saine parce qu’il est riche en sucre ». Privilégiez le vinaigre de cidre qui possède de nombreuses vertus santé dont celles d’apaiser les troubles digestifs, de faire baisser le taux de mauvais cholestérol et de lutter contre les douleurs musculaires.

Sans oublier que le mieux pour accompagner sa salade c’est la sauce au yaourt :

  • 2 cuillères à café de moutarde forte
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 yaourt 0%
  • 4 branches de persil plat frais du jardin
  • sel et poivre

Se lâcher sur le bacon

Contrairement au lard, le bacon n’est pas extrêmement gras mais il est vrai que ce sont des graisses saturées, donc pas les meilleures ». D’autant plus qu’il est riche en sel, ce qui augmente le risque d’hypertension. Remplacez-le par des dés de jambon, ce sera tout aussi bon !

Ajouter du poulet pané

Vous vous dites que le poulet, c’est de la viande maigre et que c’est donc sain ? Oui mais la panure, elle ne l’est pas… Mieux vaut opter pour du poulet simplement grillé. Avec des épices comme du cumin, du curry et du curcuma, c’est un vrai délice !

Comment faire une salade saine ?

Il ne faut pas oublier que cela doit rester un repas complet composé de féculents, légumes et une viande-poisson-œufs ou du fromage car sinon vous risquez d’avoir faim trop rapidement et de grignoter.

Par exemple :

Mélangez du quinoa avec des tomates cerises coupées en deux, des haricots verts frais (surtout pas en boite !), quelques billes de mozzarella ou blanc de poulet et bien sûr une vinaigrette huile d’olive/vinaigre/un peu de sel…ou une vinaigrette au yaourt.

Sans oublier de prendre un petit dessert sympathique et léger, (c’est la saison des bons fruits, profitons pour faire des salades de fruits sans rajout de sucre surtout) car il faut certes manger équilibré mais aussi avec beaucoup de plaisir, c’est ma façon de voir l’équilibre alimentaire….dit la gourmande que je suis ! rire

Ci-dessous, 5 de mes recettes de salades

20180506_123203.jpg

Mélanger du boulgour, du maïs, des tomates cerises, du concombre, des graines de courges, du raisin sec. Vinaigrette à base d’huile d’olive, vinaigre de framboise un peu de sel, poivre.

***

20180427_191635[1]

Mélanger des petits pois frais (après les avoir cuit !), lentilles (idem !), tomates cerises, des graines de courges (j’adore ! lol) et du saumon fumé. Vinaigrette avec de l’huile d’olive et vinaigre balsamique, un peu de sel et poivre.

***

20180525_192753

 Mélangez du choux rouges, des oignons rouges, des pommes vertes, des carottes rapées, quelques noix, cacahuètes et raisins secs.  Vinaigrette à base d’huile de sésame, sauce de soja, sel, poivre et coriandre. Au moment de servir : quelques éclats de pistache et d’amandes. ( je n’avais plus de noix, cacahuètes, pistaches et amandes mais je vous ai mis la vrai recette, comme je fais d’habitude).

***

IMG_20180608_201834

Mélanger des haricots vert et petit pois frais, graines de tournesol grillées, grenade, maquereau nature et sauce au yaourt en y ajoutant le jus de la grenade, sel, poivre bien sur.

***

IMG_20180610_121023

Mélanger de la roquette, grosses crevettes décortiquées, zestes d’orange, orange coupée  à vif et sauce au yaourt en y ajoutant le jus d’une orange, sel, poivre et vous pouvez rajouter de l’avocat et des graines (chia, de courges, pignons de pin…etc) si vous aimez que ca croque !

 Voilà quelques idées de salades, cela dit c’est simple une salade : un peu d’imagination en prenant compte de ses goûts et hop à vos cuisines ! Bonne début de semaine !

072057c9e5ea97d12bd6aaf849d79522Germaine Bouret

Vous connaissez ? moi j’adore…je vous en parlerai prochainement tiens !

Hélène R

 

 

Publicités

13 commentaires

    • Ohhh c’est gentil, mais je ne peux intervenir (lol) je ne suis pas nutritionniste…j’ai toujours mangé équilibré, je parle des repas, c’est le grignotage qui tue ma ligne ! Mais quand trop de tracas, je compense…bisous ma belle spsortive !

      J'aime

  1. Hum sympas tes recettes ! Comme toujours.
    Je reconnais que j’y mets souvent de la mozza et des croutons dans mes salades mais pas trop quand même.
    J’ai un géant à la maison qu’il faut bien nourrir.
    Alors les légères je vais me les réserver pour mon midi .
    Merci pour tes idées.
    Gros bisous copine !

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo pour tes salades et n’oublions pas que trop de salade (la verte) il n’est pas très conseillé dans manger trop souvent car indigeste. Et puis elle gonfle l’estomac et provoque les remontées acides.
    Et pas bon quand on est sportive et que l’on veut maigrir 😉

    Merci Léna. Des bisoussss

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s